Miette-de-lune
Nicky Singer2004

16.6

Il y a la réalité et il y a les histoires que l'on se raconte... Tilly a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s'en séparer la jeune fille s'est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d'angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Une connivence mystérieuse les rapproche. Au fil du récit, la vérité doucement se fait jour.. Entre les deux adolescents se noue une relation intense qui les aidera à faire face à la vie. La quête d'identité, les relations avec les parents, la complexité des sentiments de l'adolescence sont peintes par Nicky Singer avec une originalité, une finesse et une vérité qui n'appartiennent qu'à elle. Un roman envoûtant.

Titre original : Doll (2004)

2004 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 2070557588

• Miettesdeclow Le 12 Décembre 2013 à 18:10
    C'est le livre de ma vie. Je n'oublierai jamais cette lecture, elle m'a touchée au plus profond de moi même.
  • Equinox Le 29 Mars 2015 à 03:53
    Je reste sans mots pour parler de ce livre. J'aurais aimé le lire quand j'étais ado, aujourd'hui je le trouve beau et juste. Il m'a fait penser à une sorte d'Eleanor & Park en 10fois mieux.