Mirages
Issa Makhlouf2004

15.0

Loin des notes mélancoliques ou doloristes, l'auteur observe la logique de la dualité, le temps qui passe, l'absence, les déchirures, les ruptures et les séparations. Il s'arrête sur l'homme, cet être qui excelle dans l'art de l'amour et la guerre. Et comme pour chercher l'équilibre entre le rationnel et l'intuitif, il rassemble des traits épars et fait briller dans le regard un éclat particulier. Ce qui est énigmatique devient magique. Et surgit alors un instant de recueillement et de quiétude. Un salut inattendu. Une force d'avant le monde.

L'écriture ici n'est pas un témoignage, elle est une remise en question de l'être dans son rapport à soi-même et à ce qui l'entoure. Elle est également un cheminement dans la quête de soi. Chaque mot est un pas vers cet horizon toujours ouvert.

Dans "Mirages", l'auteur raconte des histoires mais des histoires qui n'en sont pas. Ainsi débute-t-il son livre : Ce que je raconte aujourd'hui/ Ce sont les histoires que j'aurais espéré entendre./ Ce que je raconte n'est qu'une part de ce que je n'ai pas vu/ Si j'avais vu, je n'aurais pas raconté.

Poète et essayiste, Issa Makhlouf est né au Liban. Docteur en Anthropologie sociale et culturelle (Université de la Sorbonne), il a effectué plusieurs séjours en Amérique latine avant de s’installer à Paris où il réside depuis 1979. Son œuvre se situe au carrefour de cultures diverses. Il a publié plusieurs ouvrages en arabe dont un essai sur l’œuvre de Jorge Luis Borges, et un essai en français sur Beyrouth.

2004 Editions José Corti

Française Langue française | 175 pages | ISBN : https://www.lalibrairie.com/livres/mirages_0184344_9782714308436.html