Mission en Sibérie
Elisabeth Rivoire2020

15.0

Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d’un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord. L’histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l’expédition Lapérouse.

2020 Editions Oskar

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9791021406865

• kateginger63 Le 26 Juin 2020 à 14:02
    L'auteure a imaginé sous forme de journal intime l'incroyable et véritable épopée du jeune Barthelemy de Lesseps. C'est dans sa forme remaniée, allégée et mis en forme pour la littérature jeunesse qu'on le trouve ici. Un réel enchantement pour nos esprits occidentaux. Une bien belle découverte, rafraîchissante et enrichissante. On se prend une claque d'humilité !
  • Bianca lit Le 19 Février 2021 à 07:22
    Elisabeth Rivoire nous relate l’histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l’expédition Lapérouse. L’autrice s’est inspirée du journal qu’a tenu le diplomate pour bâtir son intrigue dans une forme remaniée et allégée pour le mettre à la portée du jeune public. Une bonne idée et une lecture très dépaysante