Misterioso-119, suivi de Blue-s-cat
Koffi Kwahulé2005

Misterioso-119 : un ancien couvent abritant une prison de femmes. Toutes ont été détenues suite à des deals, meurtres ou vols. Elles n’ont pourtant pas renoncé : ni à la parole qui permet de se raconter, ni aux obsessions et à la sensualité débordante qui les habite.

Une comédienne travailleuse sociale pénètre ce monde carcéral après que deux de ses prédécesseurs ont disparus mystérieusement. Elle tente de monter un spectacle. Mais les détenues ne se prêtent pas facilement au jeu. La parole alors déchaînée prend corps dans un chœur aux multiples voix qui laisse entendre l’animalité sensuelle de chacune des femmes.

Pendant que la parole se libère, une prisonnière interprète inlassablement un morceau à «?fendre l’âme?», le Misterioso 119 de Thelonius Monk.

Blue-S-cat : un homme et une femme dans un ascenseur. Lorsque l’ascenseur s’arrête soudain, la femme est confrontée à une situation qu’elle ne contrôle pas et qui lui est insupportable. Incapable d’assumer son propre désir face à cet homme avec qui elle partage cette forme d’intimité particulière, elle préfère se replier dans la peur de l’autre. Une peur qui, peut-être, la conduira au meurtre.

Cette comédie aux rythmes du scat (accident musical en jazz inventé par Louis Armstrong) laisse entendre les deux voix de l’homme et de la femme qui se mêlent, s’atteignent et se complètent.

2005 Editions Théâtrales (Répertoire contemporain)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782842601874