Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Yinde Zhang étudie le travail de l’écrivain à travers ce « lieu de la fiction », territoire réinventé, irréductible à toute instrumentalisation et à toute simplification. Cette création verbale puissamment singulière, enracinée dans la culture locale tout en manifestant sa portée universelle, est le lieu d’où s’expriment la révolte, la dérision, la violence ordinaire des hommes, l’amour et le rire-lieu de la parole, matrice du style et de la langue que l’on compare bien souvent au Macondo de Garcia Marquez ou au Yoknapatawpha de Faulkner.
L'auteur s’intéresse ensuite aux romans les plus significatifs et les plus retentissants de Mo Yan, dévoilant la logique évolutive sous-jacente de son écriture. Bien loin de la littérature de terroir, son œuvre s’articule nettement autour des questions posées par la modernité (violence intrinsèque du matérialisme triomphant, écologie, bioéthique...)
En conclusion, Yinde Zhang dresse une analyse très éclairante de la position de Mo Yan, « engagé littéraire », face à la Chine et au monde, telle qu’elle a pu être discutée lorsque le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Seuil
Langue française | 320 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 9782021114270
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !