Moi, maman de JonathannMartine Henry2022

Synopsis

Au procès Daval, Martine Henry était la " mauvaise " mère. Muette dans la salle d'audience dans son fauteuil roulant, elle était celle qui n'était pas du bon côté de la barre, celui que la morale valide et qui suscite la compassion.

Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé. Pour la première fois, avec les mots d'une mère en état de sidération, elle revient sur le procès, sur l'enfance et la vie de son fils jusqu'à la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 et ses conséquences irrémédiables.

Jusqu'à quel point une mère est-elle responsable de son enfant ? En choisissant de lui donner la parole, Plana Radenovic réaffirme à Martine Henry son droit d'être écoutée en tant que mère, et apporte un nouvel éclairage sur une affaire trop rapidement présentée comme emblématique des féminicides.

Moyenne

10.0

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2022 Editions Michalon

192 pages

ISBN : 9782347002060

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ladoryquilit
    8 / 20 Le 02 Novembre 2024 à 00:04 Ladoryquilit

    Bon, c'est difficile de parler de ce livre, tellement j'ai soufflé fort plus d'une fois à sa lecture. Un livre dans lequel la maman de Jonathann Daval parle beaucoup d'elle, survole pas mal de choses et surtout j'ai l'impression qu'elle minimise une grande part de ce qu'il a fait. J'avoue je n'ai ressenti aucune empathie pour elle. En plus l'écriture paraît "simplette" et n'a rien d'agréable.