Mon Alsace gourmande
Simone Morgenthaler2009

19.0

EXCELLENT

Un visage incarne le meilleur de la gastronomie alsacienne, celui de Simone Morgenthaler, sans nul doute la plus populaire des Alsaciennes en ce début du XXIe siècle. Trente années d'émissions télévisées et radiophoniques, de nombreux livres à succès et des chroniques dans la presse lui ont permis de saisir et de restituer pour le grand public les formidables richesses de la cuisine telle qu'elle se pratique et s'apprécie aujourd'hui entre Vosges et Rhin. Simone adore l'Alsace traditionnelle de son enfance, avec ses saveurs tour à tour douces et robustes qui ont donné des plats à la gloire universelle, mais cette grande voyageuse à l'âme de poète a toujours fait une large place aux recettes qui parfument la cuisine alsacienne d'ingrédients venus d'ailleurs.
Au plus près de sa famille et de ses amis, mais aussi des grands chefs avec lesquels elle travaille régulièrement, Simone a préparé avec passion le plus complet, le plus réjouissant des hommages à l'Alsace gourmande d'aujourd'hui. Dans ce livre (son dix-septième !), elle a repris ses recettes préférées, celles qui dans ses ouvrages précédents ont le plus séduit les lecteurs. On y trouve les grands classiques alsaciens, mais aussi des coups de coeur, ainsi le sandre à la choucroute d'Émile Jung, la matelote de la famille Haeberlin, le rossbif d'Herbert Léonard, l'omette soufflée aux fraises d'Hubert Keller, les beignets aux fleurs de sureau ou la tarte à la semoule et au safran.
Expliquées très clairement, accompagnées de commentaires personnels et de précieux conseils d'utilisation, ces recettes simples et bien rodées enchanteront les amoureux du terroir alsacien tout comme les curieux de saveurs nouvelles, les cuisinières débutantes et les cordons bleus accomplis.

2009 Editions La Nuée Bleue

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782716507585