Mon cher correspondant

de Maryvonne Rippert (2018)

Synopsis

Moyenne

17.8

8 votes

TRES BON

La vie n'est pas simple pour Clara. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. A l'occasion d'un échange mis en place par le professeur de français, Clara fait la connaissance d'Elio, son correspondant libanais qu'elle a tiré au sort. Elio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée... Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s'allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une syrienne récemment arrivée au collège après avoir fuit son pays en guerre. Petit à petit, Clara trouve en Elio un confident et tombe amoureuse. Arrivera-t-elle à lui faire confiance jusqu'à lui livrer son secret?

1 édition pour ce livre

2018 Editions Fleurus

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 septembre 2018 | ISBN : 9782215135210

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Anaisb38 Le 30 Octobre 2019 à 22:05
    Ce petit roman épistolaire est très beau. Il parle d'amitié, de différence et surtout de la rencontre de deux cultures à travers les yeux de deux enfants. Il véhicule de profondes et belles valeurs en s'attaquant à des sujets qui rentrent en raisonnances avec l'actualité. J'ai adoré
  • Cocohp Le 10 Septembre 2020 à 14:06
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, une lecture fluide. Une correspondance entre deux pays, c'est bien de voir la différence des culture etc....un roman mignonnet mais par contre la fin j'aurai aimé justement savoir dix ans plus tard ce qu'il en est de Clara et Elio comme elle dit à son journal quand je te relirai dix ans plus tard....Peu être qu'il y'aura un tome deux? Mais je pense pas.
  • Bougnette66 Le 08 Octobre 2020 à 15:13
    J'ai été profondément touché par ce roman épistolaire ! C'est l'histoire de la rencontre de 2 cultures à travers des yeux d'enfants. Elle parle d'amitié mais surtout de la différence . Ce roman nous transmet de magnifiques valeurs ! ( notamment de solidarité ) C'est un véritable coup de coeur ! Je n'ai qu'une chose à dire, foncez ! C'est une pépite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !