Mon sang retombera sur vous : Lettres retrouvées d'un otage sacrifié
Aldo Moro2005

19.0

EXCELLENT

" Si vous n'intervenez pas, une page terrifïante de l'histoire italienne sera écrite. Mon sang retomberait sur vous, sur le parti, sur le pays... Que la sentence soit appliquée dépendra de vous. Si la pitié l'emporte, le pays n'est pas perdu. " Le 16 mars 1978, un commando des Brigades rouges enlève le président de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro. Tandis que l'angoisse étreint l'Italie pendant cinquante-cinq jours l'homme d'Etat est soumis à un simulacre de procès, condamné à mort et assassiné. Le 9 mai, son corps est retrouvé dans le coffre d'une 4L. La fin tragique d'Aldo Moro a provoqué un traumatisme dont les Italiens et, au-delà, toits les démocrates sincères, ne se sont jamais remis. Par sa hauteur de vues, par son habileté de médiateur, cet éminent professeur dominait, depuis vingt ans, la scène politique italienne. Il venait d'imposer, contre la droite de son parti, un " compromis historique " avec les communistes. L'intransigeance des terroristes, l'obstination d'un gouvernement, l'impuissance des enquêteurs, le râle trouble des services secrets et de la mafia ont suscité l'indignation et le malaise, dont le grand écrivain Leonardo Sciascia s'est fait le porte-parole. Dans sa " prison du peuple ", Moro ne s'abandonne pas ait désespoir. Il écrit. A sa famille, à ses amis, à ses camarades et à ses collègues, jusqu'au pape Paul VI. Dans ces pages de haute tenue, il dit son amour ou sa colère, il demande, il exigu que s'ouvre la négociation pour sauver sa vie. Ces lettres sont d'un humaniste, d'un stoïcien, d'un politique, d'un époux et d'un père aimant. Elles dessinent le portrait d'une des figures les plus belles, les plus attachantes du XXe siècle.

2005 Editions Tallandier

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Faure | 226 pages | Sortie : 15 avril 2005 | ISBN : 9782847342383