Mondian, les petits classiques de l'art
Alberto Busignani

De par ses implications gnostiques, éthiques, sociales et même politiques (la thématique néo-plastique a en effet eu toute sortes de conséquences pratiques, dont le "Bauhaus" et les premières formulations de l'"industrial design" dont chacun connaît l'importance) l'oeuvre de Piet Mondrian doit être considérée plus comme un message philosophique que comme un message artistique. Ne s'attacher qu'à l'aspect purement stylistique de son art serait en oublier fâcheusement le rationalisme puissant et le contenu historique. C'est pourquoi nous nous sommes efforcés dans cette monographie, de mettre l'accent sur l'insertion de l'art de Mondrian dans l'histoire et la réalité contemporaine, et ce, depuis sa période hollandaise, sa période figurative où se fait déjà jour l'existence toujours renouvelée d'isoler le noyau vivant de la réalité, jusqu'à la grande période parisienne qui marque la conquête d'un langage universellement compréhensible, et les dernières années new-yorkaises où la poétique néo-plastique prend une signification morale nouvelle.

1968 Editions Flammarion

Française Langue française | 79 pages | ISBN : 9782290658472