Morts pour la science : 68 destins scientifiques tragiquement contrariés
Pierre Zweiacker2022

20.0

EXCELLENT

Peut-on se suicider pour une équation? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe? Non, d'après les criminologues et les statisticiens! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par des investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers... à la différence que celles-ci sont bien réelles! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire dés sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur de Fluide vital.

2022 Editions Quanto

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782889154616

• lydls Le 08 Mars 2024 à 11:10
    Sans conteste, ma meilleure lecture du moment ! Non seulement c'est une mine d'informations, mais en plus c'est super bien écrit. Ce n'est pas - comme le suggère le titre racoleur - une liste de personnages, au contraire, l'auteur traite par thème et tout le monde passe sous sa plume caustique. Et c'est bourré d'humour ! Pour les amateurs du genre, on croirait du Bill Bryson ! A lire absolument !