Mots en toc et formules en tic
Frédéric Pommier2011

15.0

La sentimentalose : Affection se manifestant par l’usage répété de l’expression « j’ai le sentiment ». Avant, les journalistes avaient des convictions. Maintenant, ils ont des sentiments. « Charles Aznavour, j’ai le sentiment que votre dernier album est celui de la maturité, je me trompe ? » « Mimi Mathy, j’ai le sentiment que vous n’avez jamais voulu grandir, je me trompe ? »

Les tics de langage véhiculés par les médias se propagent comme des épidémies, c’est clair. Et, comme vous le savez, certains en sont gravement atteints… ou pas. Du coup, Frédéric Pommier nous propose, dans ce livre improbable, une analyse décalée et surréaliste de ces symptômes et nous délivre son diagnostic. C’est juste que du bonheur. Voilà.

2011 Editions Points

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 octobre 2011 | ISBN : 275785464X

2010 Editions Seuil

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782021028959

• Isa De la Montalay Le 03 Février 2019 à 21:44
    Un dictionnaire amusant qui se moque (gentiment) de nos tics de langage...bien évidemment, chacun(e) se reconnaîtra au fil des pages !
  • Reflets de Lune Le 15 Avril 2019 à 15:54
    Amusant à lire, on se reconnaît au final dans pas mal de descriptions...