Mourir dans la tendresse
Christiane Jomain1984

Evidence ou provocation. Christiane Jomain qui, tranquillement, l'affirme, a approché au cours de ces dernières années plus de huit cents mourants ; elle assurait le poste de surveillante dans un service où de nombreux malades, jeunes ou âgés, finissaient leur vie. Animée par la certitude que des lieux où l'on pouvait mourir avaient un rôle d'aussi grande valeur que ceux où l'on permet de naître, Christiane Jomain et son équipe ont appris à découvrir les mourants, à surmonter leurs craintes, à tenir la main de chaque malade jusqu'à la fin, à aider leur famille. Ce livre est d'abord le témoignage d'une soignante. Il est aussi une manière de répondre à cet interlocuteur bien-portant qui demandait : " Vous qui savez, est-ce qu'il est difficile de mourir ? ", question que chacun de nous peut se poser, pour soi-même et pour ceux qu'on aime. Elle justifie l'existence de l'association " Jusqu'à la mort, accompagner la vie ". Ce livre témoigne que chacun peut, même à l'hôpital, avoir l'espérance de mourir dans la tendresse.

1984 Editions Le Centurion