Multiculturalisme : Différence et démocratie
Charles Taylor1994

Une société démocratique doit traiter tous ses membres comme des égaux. Mais doit-elle admettre leurs différences pour permettre à leurs identités de s’exercer librement et de s’épanouir ? Jusqu’où peut-elle aller dans la reconnaissance de leurs spécificités ? Cette légitimation est-elle nécessaire à la dignité des individus ? Ces interrogations sont au cœur de la controverse sur le multiculturalisme.
La réflexion historique et philosophique de Charles Taylor permet de mieux penser l’enjeu fondamental qu’est la demande de reconnaissance exprimée par tous les groupes – communautés religieuses, associations féministes, minorités culturelles, etc. – coexistant au sein d’un même État.
Ce texte devenu classique pose une question cruciale : la démocratie, soucieuse de garantir les droits et le bien-être de ses citoyens, doit-elle privilégier une culture, celle qui la fonde, ou s’accommoder de toutes?

Titre original : Multiculturalism and "the Politics of Recognition" (1992)

2019 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | Traduit par Denis-Armand Canal | 189 pages | ISBN : 9782081479371

• Escapades Littéraires Le 09 Novembre 2019 à 16:55
    Un essai intéressant qui pose la question du multiculturalisme dans les sociétés occidentales actuelles et, en particulier, la question de la reconnaissance des différentes minorités ethniques. Le texte de Charles Taylor traite principalement du Canada et des Etats-Unis mais les commentaires en fin d'ouvrage ouvrent d'autres perspectives en se penchant sur d'autres pans du multiculturalisme.