Synopsis
Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d'œuvre, des gardiens de chefs-d'œuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser". Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s'éparpillent dans le grand bazarde la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.
Moyenne
14.5
18 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
35 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Suite de scénettes qui constituent une intéressante réflexion sur l'art, les musées et le public. Fonctionne bien en 3ème.
Hilarant à la lecture, cela m’a donné envie de le voir joué !!
Un livre lu en cours mais qui se vit plus qu'il ne se lit, logique pour du théâtre. Bourré de références et d'humour autour des musées et de leurs visiteurs, ce livre révèle les travers de ces lieux à l'ambiance si particulière.
J'ai dans l'ensemble passé un bon moment à parcourir les dialogues de ces personnages plus loufoques les uns que les autres.