Mythe et fabulation dans la fiction fantastique et merveilleuse de Neil Gaiman
Cyril Camus2018

Les œuvres de Neil Gaiman sont souvent qualifiées de postmodernes dans la mesure où elles lient expérimentation et réflexivité à une démarche de fiction populaire qui leur paraît antagoniste. A l’inverse d’une ½uvre postmoderniste typique, qui souligne sa mise à nu des mécanismes fabulateurs, les métafictions et parodies de Gaiman restent des fictions fantastiques et merveilleuses où les enjeux fabulateurs (caractérisation, intrigue, émotion, suspens) gardent la place centrale. Ce ne sont donc pas des ½uvres expérimentales mêlées d’éléments de fiction populaire, mais des ½uvres de fiction populaire réflexive. Cette posture singulière en fait un terrain fertile pour la réflexion sur les spécificités de la fiction populaire, et sur la place privilégiée qu’y occupe la fabulation (« storytelling »), notion qu’Henri Bergson ou Frank McConnell voient comme le fil rouge entre écriture de fiction et mythopoèse religieuse. Cette dialectique instaurée entre fabulation, mythe et fiction populaire est le c½ur thématique de l’½uvre de Gaiman, qui abonde en réécritures de mythes anciens, modernes, religieux, populaires, et en portraits de personnages d’écrivains, de conteurs oraux ou de personae de Gaiman qui, au plus fort de l’intrigue comme aux confins du paratexte, au détour d’une préface ou d’une vignette de bande dessinée, forgent une représentation de la fiction comme mythe, de l’écrivain comme figure mythique du conteur, et de la fabulation comme activité essentielle de l’humanité.

2018 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782753575110