Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire
Carlo Ginzburg1989

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

« Tout à coup je me rendis compte que dans ma recherche en cours depuis des années sur le sabbat j’utilisais une méthode beaucoup plus morphologique qu’historique. Je rassemblais des mythes et des croyances provenant de milieux culturels différents sur la base d’affinités formelles.
Au-delà des identités superficielles, je reconnaissais des homologies profondes…

Les connexions historiques connues ne pouvaient pas me guider, parce que ces mythes et ces croyances pouvaient remonter à un passé beaucoup plus éloigné. J’utilisais donc la morphologie comme une sonde, pour explorer une couche que l’on ne peut atteindre avec les instruments habituels de la connaissance historique. »

Paru une première fois en français en 1989, l’ouvrage était depuis longtemps épuisé. Cette nouvelle édition permettra au lecteur de découvrir ou de redécouvrir, dans une version entièrement revue et mise à jour, ce classique de l'historiographie et des sciences humaines.

Titre original : Miti, emblemi, spie : morfologia e storia (1986)

1 édition pour ce livre

2010 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Monique Aymard, Christian Paoloni, Elsa Bonan, Martine Sancini-Vignet, Martin Rueff | 376 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 9782864326175

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !