Mythologie en Charente-Maritime
Aurore Lamontellerie1995

Le passé ne meurt jamais complètement pour l'homme, celui-ci peut bien l'oublier, mais il le garde toujours en lui ». Cette dernière phrase du livre d'Aurore Lamontellerie symbolise l'ensemble de son œuvre.
Sa vie durant, elle recherchera le moindre signe, la moindre trace des anciens mythes, de ces souvenirs qui trament l'identité d'un lieu de tous les fils du surnaturel. Sorciers et sorcières, diables et saints hérités de dieux celtes, héros de légendes, fées et farfadets, le monde ainsi recréé par Aurore Lamontellerie vibre d'une présence étrange : la plus petite des églises romanes, le plus anodin des gestes des anciens villages ou la plus quelconque des pierres préhistoriques dépassent leur pauvre apparence et y retrouvent leur vérité empreinte de merveilleux.
Avec ce grand livre dominé par l'ombre tutélaire de saint Eutrope à qui on demandait tout, à commencer par la pluie et le soleil, la Charente-Maritime retourne à ses sources et à la dimension occulte de ses paysages.

1995 Editions Le Croît vif