N. Le Dictateur
Sylvie Chausse1992

17.0

C'était un vrai méchant, un méchant comme on en fait plus, un méchant tout d'une pièce. Il n'avait que des mauvaises intentions, de mauvaises pensées, ne commettant que de mauvaises actions.
À l'instant de sa naissance il s'était mis à crier et, depuis, sa colère ne s'était jamais calmée.
Il détesta ses parents, ses frères, ses sœurs et tous ses cousins. Il mettait des pétards dans le berceau du bébé, du plâtre dans la compote de grand-mère pour lui coller son dentier, de la poudre à éternuer dans la réserve de mouchoirs en papier.
Quand vint le moment de choisir un métier, N. choisit tout naturellement celui de dictateur.
Alors devenu maître du monde, N. le dictateur épousa une dictatrice digne de lui et devint l'affreux papa d'insupportables dictatorets.

1992 Editions Chardon bleu

• larabluejean Le 26 Avril 2021 à 17:58
    Très drôle, ce roman est une bonne caricature des dictatures. Il a un peu vieilli mais reste très intéressant à lire (et à faire lire).