Naviguer sur les sentiers du vent
Olivier Le Carrer2023

"C'est peut-être loin du rivage que je me sens le plus solidement ancré dans notre
planète", confie le navigateur. De la Bretagne à la Polynésie, des mers du Nord aux baies du Sud, l'auteur nous embarque au gré des vents et des mots, avec poésie et sagesse, dans un voyage atemporel, là où les mers voient défiler des générations d'aventuriers - de James Cook à Bernard Moitessier. Au fil de l'eau, il revisite des rencontres historiques entre Européens et Océaniens, ravive des journaux de bord oubliés et témoigne de ses expériences, comme la rencontre exceptionnelle avec des dauphins messagers. Il dévoile un lien sensible et intime à la mer, aux vents, aux astres et à tous les êtres vivants qui cohabitent dans ce milieu océanique. Comme en amour, la passion porte ses adeptes vers l'émerveillement, vers ses déboires aussi. Car les forces de la nature rappellent au marin qu'il n'est pas maître des lieux. Si l'appel du large invite à l'humilité, il transporte aussi les voyageurs vers de nouveaux horizons culturels. On découvre comment les peuples de Polynésie chantent avec les étoiles et fusionnent avec la mer, ou pourquoi, à Tahiti, le surf avait une origine sacrée.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782330181437