Nice Jazz : Histoire d'un festival
Daniel Chauvet, Gilbert d' Alto et Frédérica Randrianome Karsenty2018

20.0

EXCELLENT

Le jazz et Nice : une histoire qui ne cesse de se réinventer depuis 70 ans… En 1948, lever de rideau à l’Opéra avec Louis Armstrong et le quintette du Hot Club de France. Après une longue éclipse, en 1971 et 1972, Nice installe avec audace les tendances nouvelles du jazz. Le succès est tel que l’événement est pérennisé : le temps de la Grande Parade est imminent. Pendant 20 ans, à Cimiez, ce sera la fête sous les oliviers ! A la suite de George Wein, de 1994 à 1997, on voit apparaître pour la première fois une programmation thématique. Éclectisme maîtrisé et pléthore de stars habituées mais aussi novateurs prometteurs contribuent à faire de l’événement une scène musicale estivale de tout premier plan. De 1998 à 2010, les producteurs se succèdent et on assiste à une nouvelle bataille entre progressistes et passéistes. Depuis 2011, date où le festival se réinstalle en centre-ville, la liste des musiciens invités est impressionnante et les records d’affluence sont littéralement pulvérisés. Cet ouvrage est le récit d’une immense aventure musicale, mené par trois auteurs passionnés et d’une rare érudition. Collectionneurs, photographes professionnels, amateurs ont confié leurs précieuses archives pour raviver des centaines de concerts et témoigner de l’atmosphère unique de ce festival. Un festival dont on ne saurait assez dire qu’un de ses plus grands mérites est d’avoir su, au fil des ans, proposer, innover, mêler, révéler, rassembler, réjouir, enchanter des générations entières. « Aller au jazz » est depuis très longtemps une tradition pour les Niçois, un rendez-vous d’amitié qu’on ne peut manquer car on vient ici pour, ensemble, dire haut, fort et loin que la musique est un espace de liberté où chaque genre, chaque courant a sa place. Et c’est ce mélange follement joyeux de rythmes et de couleurs, de sons et d’ivresses dont ce livre tend à être l’écho fidèle.

2018 Editions Gilletta

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 12 juillet 2018 | ISBN : 9782359561128

• lu_jonas Le 12 Juillet 2018 à 14:34
    Un délice pour les amoureux du Jazz et de Nice !! Ce livre offre un large panorama des figures emblématiques du jazz, tel que, Miles Davis, le MJQ,Dee Dee, Ella, Dizzy, Jamie Cullum, Gregory Porter ...