Nietzsche : Les voix de Nietzsche
Ronald Hayman2000

Dieu est mort : voici ce que nous annonce Nietzsche avant de s'anéantir lui-même. Mais " Nietzsche " existe-t-il ? Dans ce petit livre stimulant pour l'esprit, R. Hayman suggère que ce nom désigne un ensemble de voix contradictoires - si bien que l'étiquette de " fou " que lui ont donnée ses contemporains se révèle peut-être plus appropriée qu'ils ne l'ont cru pour caractériser un homme qui a poussé l'ambivalence jusqu'au point où elle signifie la désintégration du soi. C'est peut-être pourquoi, alors que les systèmes de certitude que nous a légués le XIXe siècle se sont effondrés au siècle suivant, l'héritage disjoint qui est celui de Nietzsche a survécu à ce naufrage - plus moderne, semble-t-il, que les modernes... Ici, le paradoxe est la seule vérité, la pluralité la seule cohérence, et la fragmentation la seule intégrité.

2000 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Christian Cler | 96 pages | ISBN : 2020519798