Synopsis
Ainsi commence ce week-end à Chambord commence. La suite demeure un épais mystère. Aucune photographie officielle, un communiqué tardif et malhabile. Qu’est venu chercher, dans la Sologne marécageuse, le chef de l’Etat, accompagné de sa famille ? Ignore-t-il que tous ses prédécesseurs se sont méfié de ce château, où la monarchie faillit être restaurée ? Cinq cents auparavant, l’intrépide François 1er, que rien ne destinait au trône, a bâti ici ce miracle de pierres blanches. Il inaugurait son règne.
Dans ses pas, le jeune président ose tout. La promenade en calèche à pompons, le théâtre en costumes, le dîner dans le palais, les joggings en short et le déjeuner au bord de l’étang... Pendant deux jours, le président, qui n’a pas encore quarante ans, affronte-t-il l’Ancien régime ? Emmanuel Macron se croit invincible. Prudence, Chambord est un château vengeur…
Mêlant portraits, anecdotes, plongées historiques et confidences, Emilie Lanez nous offre un Noël gracieux, secret, où se retrouvent toutes les forces de l’ancien et du nouveau monde.
Moyenne
17.0
4 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Grasset (Documents français)
144 pages
30 octobre 2019
ISBN : 9782246821434
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
21 Décembre 2019Waterlyly17 / 20Lire la chronique
-
12 Décembre 2019Marylivres19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 21 Décembre 2019 à 16:08 Waterlyly
Un essai passionnant, où l’auteure effectuera un parallélisme intéressant entre François 1er et Emmanuel Macron, avec pour toile de fond Chambord et la chasse. C’est plein d’anecdotes curieuses et très bien documenté. À découvrir.
-
16 / 20 Le 16 Décembre 2019 à 09:11 Alex-Mot-à-Mots
Quel titre alléchant : Noël dans un château de conte de fées….
Pour qui connait l’intérieur de la battisse derrière la façade, cela ne fait pas forcément envie : c’est un château plein de courant d’air.
En ouvrant ce roman, j’ai été agréablement surprise par ce que j’y ai lu et découvert.
Le récit débute par une partie de chasse (ce n’était pas gagné).