15.5

Dès qu’il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d’un candidat à un poste, nous sommes face au bruit.

Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines : médecine, justice, protection de l’enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d’entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l’erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.

Titre original : Noise (2021)

2021 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782738157058

2021 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Sortie : 18 mai 2021 | ISBN : 9780316451406

• BookCo Le 21 Janvier 2024 à 19:17
    Ce livre de psychologie sociale est très complet. Véritable manuel des erreurs de jugement, il nous fait réfléchir à nos perceptions et aux décisions que nous prenons dans le quotidien, à petite ou grande ampleur. Permettant la distinction entre bruit et biais, il complète les théories d'économie comportementale analysées et démontrées jusqu'alors. Une bonne lecture pour les non initiés au domaine