Norma Jean Baker de Troie
Anne Carson2021

Et si Hélène n’avait jamais été à Troie ? Si son ravisseur n’avait emporté avec lui qu’un nuage, une illusion ? Et si cette guerre menée au nom de la beauté n’était qu’une vaste supercherie, l’histoire d’un leurre sublime, d’une fascination destructrice ? Une usurpation d’identités, un simulacre d’héroïsme militaire ? La version d’Anne Carson inspirée d’Hélène d’Euripide repose sur cette hypothèse et s’empare du mythe de manière vertigineuse. Hélène de Troie est aussi Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker et mariée à Arthur, roi de Sparte et de New York – deux icônes séparées par des milliers d’années mais unies par un seul et même destin, rivalisant de séduction et de ruses pour échapper à la violence des hommes et à un ordre du monde impitoyable, des remparts de Troie à Sunset Boulevard.

Titre original : Norma Jean Baker of Troy (2019)

2021 Editions L'Arche (Scène ouverte)

Française Langue française | Traduit par Édouard Louis | 64 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782381980119

2020 Editions New Directions

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | ISBN : 9780811229364

• olig Le 16 Mars 2021 à 20:55
    Ça m'a rappelé le travail de Marie Cosnay. C'est dingue de modernité, les différents tons forment un ensemble ambitieux et très inspirant/stimulant, je veux déjà le relire. Si heureux de la découverte !
  • Kanawiz Le 09 Mars 2022 à 19:33
    "la vérité, c'est qu'être une fille est un désastre" va me hanter jusqu'à la fin de mes jours
  • Panda Laveur Le 26 Septembre 2022 à 00:52
    Une pièce de théâtre pleine de pépites qui me resteront en tête pendant longtemps