Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Dès la Renaissance s’est manifestée en Europe une fascination pour l’Égypte. Ce goût ne fit que croitre pour prendre une ampleur sans précédent après la campagne menée par Napoléon en Égypte, de 1798 à 1801.
Rêver des grandeurs passées de l’Égypte a conduit à la considérer comme une civilisation insurpassée, modèle, voire matrice de toutes les autres.
Elle a été ainsi mobilisée aussi bien par des suprémacistes blancs du XIXe siècle que par des Afro-Américains abolitionnistes, jusqu’à Malcolm X, mais aussi par toute une foule d’« archéologues » plus ou moins sérieux qui virent l’influence de l’Égypte ancienne dans les pyramides précolombiennes ou sur la culture aborigène australienne. De même, le rap, de IAM à Gims (dont on se souvient des propos sur la maîtrise de l’électricité par les Égyptiens), y fait souvent référence.
Jean-Loïc Le Quellec nous propose de partir sur les traces de cette Égypte fantasmée dans ses différentes acceptions, de l’Afrique jusqu’en Australie en passant par l’Amérique, pour étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd’hui encore si puissant. Une promenade archéologique enjouée et savante, richement illustrée.
1 édition pour ce livre
2024 Editions du Détour
Langue française | 280 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782385320485
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !