Notre poison quotidien
Marie-Monique Robin2011

18.0

En mars 2008, la journaliste Marie-Monique Robin sortait Le Monde selon Monsanto. Le livre et le documentaire, gros succès, relataient sa longue enquête sur l'entreprise Monsanto, leader mondial des OGM et fournisseur d'herbicides ou d'hormones de croissance bovine et laitière interdites en Europe. Elle s'attaque aujourd'hui avec Notre poison quotidien à la façon dont « l'industrie chimique empoisonne notre assiette ».
Au cours des trente dernières années, le taux d’incidence du cancer a augmenté de 40% (déduction faite du facteur de vieillissement de la population). Durant cette période, la progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l’enfant a été d’environ 2% par an. Et on constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ?
C’est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau livre choc, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour cela, l’auteur retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.

2013 Editions La Découverte

2011 Editions France Loisirs