« Nous ne savions pas » : Les allemands et la solution finale : 1933-1945
Peter Longerich2008

15.3

"Nous ne savions pas", assuraient les Allemands après la guerre, comme pour éluder l'énormité des crimes commis en leur nom par le régime nazi. Que savaient-ils au juste ?

La propagande fabriquait-elle l'opinion ? Quelles informations filtraient hors des camps ? La population allemande adhérait-elle aux théories des bourreaux ? S'appuyant sur des sources en grande partie inédites - coupures de presse, films et émissions de radio, rapports officiels, correspondances privées de diplomates étrangers -, Peter Longerich apporte un éclairage essentiel à la compréhension de la Shoah. Son minutieux travail d'enquête nous plonge au cœur du quotidien de l'Allemagne entre 1933 et 1945.

Loin de tout sensationnalisme, il porte un regard édifiant sur l'un des plus grands drames du XXe siècle et signe ici, dans la lignée de Kershaw, Paxton ou Friedländer, un monument de la recherche historique.

Titre original : Davon haben wir nichts gewusst ! (2006)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 668 pages | Sortie : 7 octobre 2009 | ISBN : 2253126608

2008 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 595 pages | Sortie : 24 avril 2008 | ISBN : 9782350870755

• duc_leto Le 24 Mai 2012 à 19:46
    Oeuvre fondamentale pour tous ceux qui s'intéressent à cette période. Longerich nous décrypte en détail les rouages de la propagande nazi et de l'état de l'opinion publique allemande. Une étude sans concession, un regard objectif posé sur le peuple allemand sous le régime nazi.
  • Tsum Le 14 Août 2020 à 16:00
    Mes principales lectures concernent l'époque de la 2nde GM et notamment des camps d'extermination. J'ai aussi versé un peu dans la propagande et les textes documentaires qui s'y rattachent lors de recherches. L'intérêt était donc là. Pourtant, je n'ai pas réussi à venir à bout de ce livre. La plume ne me correspond peut-être pas. C'est un abandon.