Nous sommes vos fils : L'affaire Rosenberg : Les fils parlent avec plus de 100 lettres inédites de Julius et Ethel
Michael et Robert Meeropol1975

Robert Meeropol (né Robert Rosenberg en 1947) est le plus jeune fils du couple Ethel and Julius Rosenberg.

Son père Julius était ingénieur électricien et membre du parti communiste. Sa mère Ethel (née Greenglass), une syndicaliste, et active dans la parti communiste. En 1953, quand Robert avait 6 ans, ses parents furent condamnés et exécutés pour espionnage en faveur de l'Union Soviétique.

Après l'arrestation des Rosenberg, Robert et Michael, son frère plus âgé, furent placés chez leur grand-mère maternelle, Tessie Greenglass. Après plusieurs placements chez d'autres membres de la famille, ils furent adoptés par l'écrivain et l'auteur de chanson Abel Meeropol et sa femme Anne.

L'affaire Rosenberg. Les fils parlent ... Les époux Rosenberg sont arrêtés pour espionnage au profit de l'URSS au cours de l'été 1950. Leur procès est rapidement mené, et ils sont jugés coupables le 5 avril 1951. L'annonce du verdict, prononcée par le juge Kaufman, qui condamne les époux à la peine de mort, stupéfie le monde. Dès lors, un vaste mouvement de soutien à leur encontre se met en place, comprenant des appels à la clémence d'Albert Einstein, de Jean-Paul Sartre, même du Pape Pie XII...

1975 Editions Sociales

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er septembre 1975 | ISBN : 9782209051540