Nu dans ton bain face à l'abîme, un manifeste littéraire après la fin des manifestes et de la littérature
Lars Iyer2016

Dire que la littérature est morte est à la fois empiriquement faux et intuitivement vrai. Selon la plupart des indicateurs statistiques, le pronostic est bon. Jamais il n'y a eu autant de lecteurs et d'écrivains. {...} Comme l'écrit Gabriel Zaid dans : Bien trop de livres ?, la prolifération exponentielle des auteurs signifie que le nombre de livres publiés éclipsera bientôt la population mondiale : bientôt, il y aura plus de livres que de gens ayant jamais vécu. {...} Et pourtant... en un sens, selon un critère différent, la Littérature est un cadavre, et froid qui plus est. Intuitivement nous savons qu'il en est ainsi, nous le pressentons, nous le suspectons, nous le redoutons et nous l'admettons. Le rêve s'est dissipé, notre foi et notre admiration se sont évanouies, notre croyance en la littérature s'est effondrée.

2016 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Jérôme Orsoni | 47 pages | ISBN : 9791030404166