Nuage
Laurent Tardy2011

15.0

Lorsque Petit Nuage s est réveillé, ses parents n étaient plus là. Alors Petit Nuage s en est allé les chercher et rencontre un ballon, quelques notes de musiques égarées, un gros nuage noir, un arc-en-ciel...
Au fil de cette quête, on découvre la vie la vie à hauteur de nuage, et la terre vue depuis le ciel. Mais en fin de volume, arrive une double chute qui représente réellement tout l enjeu de ce livre, à la fois écologique et onirique.
« Effondré, Petit Nuage se mit à pleurer, pleurer, pleurer. De grosses gouttes commencèrent à couler, couler, couler et, tombant en eau dans l océan... ... Petit Nuage retrouve ses parents.»
Cylce de l eau, cycle de la vie, qui donne un premier sens à la lecture accomplie. Puis la page se tourne, et l on voit un jeune enfant encore dans les brumes du sommeil retrouvant ses parents pour le petit-déjeuner : deuxième chute qui relance une nouvelle interprétation du livre, comme un simple et merveilleux rêve d enfant qui se croyait perdu mais retrouve tout en ordre à son réveil !

2011 Editions Bilboquet (Les messagers)

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782841813421