Nue comme un ver(s)
Emilie Fédou2010

Arrivée nue comme un ver(s) dans une famille adoptive, gage d’une stabilité mise à mal, Emilie Fédou a connu une enfance marquée par cet acte odieux que l’on nomme inceste. Grâce à la vérité des vers, l’invisible devient visible et c’est la tête haute qu’elle livre une part d’elle-même.
Sans retenue, elle s’adresse à ceux qui ont fait éclater sa jeunesse en mille morceaux.
Mais comment parler de l’innommable ? Sans complexe, elle aborde ses souffrances, ses peurs et ses espoirs. L’enfant adopté fait partager avec
sincérité son expérience de l’adoption internationale. Aujourd’hui, l’adulte qu’elle est devenue sort de l’isolement pour prendre la parole, une parole trop souvent discréditée pendant son enfance. Quand l’expression des tabous devient poésie, cela donne un recueil poignant, qui sonne comme une délivrance salvatrice.

Les blessures liées à l’enfance ne sont jamais totalement guéries… Entre vie et survie, les vers, reflets des états d’âme, des cris de révolte ou de colère, permettent d’entrevoir la vérité crue. Ces poèmes, incroyablement percutants, révèlent des fragments de vie sans détour. Plus que des constats, ils sont l’occasion de se servir des traumatismes de l’enfance en vue d’une libération… un véritable acte de résilience.

2010 Editions Publibook