Oeuvres poétiques
Louise Labé1983

13.6

Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les œuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d'amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555), et, en contrepoint, un choix de Blasons du Corps féminin. Le centre de ce livre devrait être, à nos yeux, les Poésies de Louise Labé, le plus court de ces trois corpus ; nous souhaitons montrer comment cette œuvre brève et fulgurante tranche, par son originalité et son ton, sur cet ensemble, dont l'unité profonde reste pourtant celle d'un discours de l'amour, ou, plus exactement, de la relation des sexes. Nous faisons précéder l'œuvre de Louise Labé des Rymes de Pernette du Guillet, publiées dix ans auparavant. Ces deux recueils sont donnés dans leur intégralité. Des Blasons du Corps, on ne donnera qu'un choix, sous forme de dossier.

2006 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070322381

1983 Editions Gallimard (Poésie)

• LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:50
    Etudié en cours de français et pour le bac de français. La poésie c'est dur à comprendre mais facile à expliquer sur copie. C'est ce que j'ai constaté en lisant ce recueil. La poésie n'est pas ce que je préfère
  • BlueMoon Le 02 Août 2015 à 20:19
    De très beaux poèmes sur l'amour, qui montre bien les sensations contradictoires qu'il nous fait ressentir, et un ancien français qui ne gène pas tant que ça. J'ai aussi aimé le Débat de Folie et d'Amour ainsi que les poèmes qui se trouvent dans la section "Regards sur Louise Labé".
  • Alahelo Le 03 Février 2020 à 15:50
    De très jolis poèmes, mais j'ai surtout préféré les élégies.
  • Truite Le 30 Octobre 2021 à 11:41
    Une poétesse incroyable, surtout pour ses Sonnets, qui me bercent de leur français un peu vieilli, mais qui a pourtant gardé toute sa beauté.