On l'appelait Lorient la Jolie : Chronique d'une ville ouvrière de Bretagne sous la IIIe République
Jeff Falmor1997

17.0

On l'appelait Lorient la Jolie retrace la vie quotidienne et les luttes sociales d'une ville ouvrière de Bretagne, Lorient, sous la IIIe République. Cette chronique plonge en plein dans une période où la violence des grèves se montre à la mesure des espoirs soulevés. Espoir de conquérir le repos hebdomadaire et les huit heures de travail journalier. Espoir de paix, aussi, quand résonnent tant de bruits de bottes. Ecrit à partir des journaux d'époque, On l'appelait Lorient la Jolie représente un vivant reportage dans le passé, empreint de beaucoup de chaleur humaine. Clair et concis, il nous rappelle, à sa façon, tout ce que la vie d'aujourd'hui doit à celle d'hier, en Bretagne comme ailleurs.

1997 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 12 juin 1997 | ISBN : 9782909924892

• Stellade Le 31 Mai 2022 à 17:37
    Une plongée dans le Lorient avant les Bombardements, depuis 1880 environ. La vie des Lorientais au travers la presse ancienne . Passionnant.