Orchidée
Valmy Debot2010

Lorsque l'on regarde une orchidée, si pure, si blanche, dans la pénombre d'une forêt vierge au mille cris, on a peur de la briser du regard, trop dur, trop chargé d'idées, stimulé, digéré par le nombre. On se sent victime d'un lourd délit. Accusé, bousculé de toute part. Comme devant la plus haute des pyramides, si petite, si misérable dans sa peau assurée par des malheurs, des bonheurs sans intérêts, on se sent seul, très seul. Pourtant, un seul de ses sourires rafraîchit, refait surgir une âme d'enfant perdue, oubliée du temps des yeux humides. Une âme que l'on a une bonne fois refusée pour ne plus en faire un pénible secret où l'on garde ses yeux, ses désirs et ses rires qui stagnent et planent loin en errant. Cette orchidée souriant du coin de l'oeil est adulée, adorée, mais n'est accessible que par un coeur simple, sincère et pur. Pour les autres, ils en portent à jamais le deuil: pour eux nul espoir n'est possible. Mais il est mieux qu'elle n'en sache rien: la bonté et l'amitié sont des orchidées rares!

2010 Editions Vasti-Dumas