Oscar Goupil : A London mystery
Camille Guénot2022

15.2

Mes parents m’avaient laissé une lettre : je passerais mes vacances de fin d’année chez ma grand-tante Léonie, à Londres. Pas vraiment un cadeau, vu sa réputation. Et le train partait dans une heure. « Délicieusement excentriques » ? Complètement irresponsables, je dirais. Heureusement que je me débrouille en anglais. Je me demande maintenant à quoi ressemblerait ma vie si j’avais raté ce train, si je n’avais pas été obligé d’aller dans ce musée, la National Gallery, si je n’avais pas découvert… Disons juste que la magie n’est pas toujours là où on s’y attend.

2022 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782211319300

• Sia Le 09 Octobre 2022 à 11:19
    Un roman jeunesse qui mêle avec brio fantastique et enquête policière, dans le monde de l'art. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut d'humour et de suspense, de réflexions sur la famille et, bien sûr, sur l'art. Très bonne pioche !
  • khazal_k Le 24 Décembre 2022 à 14:44
    Je suis complètement passée à côté de cette histoire. C'est dommage, parce que l'idée de base est bonne. Mais je trouve dommage que presque tous les points narratifs importants ne soient pas montrés mais relatés au lecteur par le biais de longs dialogues d'exposition. Ce livre ne m'a pas convaincu, ni par sa structure ni par ses personnages, malgré le style de l'autrice.
  • Bianca lit Le 28 Décembre 2022 à 09:21
    Un roman très original mêlant humour et enquête, le tout dans le monde de l'art. L'intrigue pleine de suspense et de rebondissements est bien menée. Je recommande !
  • emafa Le 18 Mars 2023 à 11:51
    Je suis passée un peu à côté du récit bien que sur le papier ce livre avait beaucoup pour me parler: un jeune garçon un peu perdu qui découvre la National Gallery de Londres, une grande tante mystérieuse,... Au début les multiples références tout au long du récit m'ont fait sourire, mais au fur et à mesure cela m'a fait sortir de l'histoire. Je pense cependant que c'est un livre qui peut plaire.
  • emafa Le 21 Mars 2023 à 02:31
  • Miisjess Le 25 Mars 2023 à 12:42
    Une lecture jeunesse qui se lit très vite et qui est agréable à découvrir entre deux gros romans : j'ai bien aimé. L'histoire se passe à Londres, dans un musée, ça ne pouvait que fonctionner avec moi. Celle-ci mêle humour, magie, mystère et enquête : j'ai énormément apprécié les références tout le long du récit, même si je pense qu'au delà de la découverte qui est cool, cela peut vite lasser.
  • LP CDI Le 05 Janvier 2024 à 16:44
    Londres à Noël, un musée passionnant et des personnages attachants. On sourit en lisant et on ne s'ennuie pas dans ce roman plein de mystères !
  • Baradi Le 09 Janvier 2024 à 20:58
    J'ai adoré les tableaux ! Surtout "Femme lisant n°2". Merci pour ce livre. Une lectrice de 10 ans.