Où se cache la matière noire ?
Alain Bouquet2010

Où se cache la matière noire ? Sapristi ! L'Univers serait, dans son immense majorité, constitué d'une matière toute différente de celle que nous connaissons ? Une matière... "noire" ? Où se cache-t-elle ? De quoi est-elle formée ? De quels indices disposons-nous pour prouver cette hypothèse ? Plutôt que de traquer un nouveau type de particule, ne faudrait-il pas remettre en cause les lois fondamentales de la physique ?

Pour calculer la masse totale de l’Univers, deux méthodes existent. On peut, à partir de la quantité de lumière reçue dans l’Univers, estimer la masse requise pour l'émettre : c’est ce que l’on appelle la masse « lumineuse ». On peut aussi estimer la masse nécessaire pour communiquer aux étoiles les vitesses observées : c’est ce que l’on appelle la masse « dynamique ». Problème : la masse dynamique est cinq à dix fois supérieure à la masse lumineuse !
Ce désaccord se résout simplement si l'on suppose que la plus grande partie de la matière – 80 à 90% – n'émet aucun rayonnement électromagnétique, qu'elle est donc « noire »… De nombreux indices, dans des domaines très variés de l’astrophysique, laissent même supposer que cette matière est de nature distincte de la matière lumineuse… La découverte d’une particule de matière noire constituerait un événement considérable : plusieurs expériences la traquent en continu…

2010 Editions Le Pommier (Les petites pommes du savoir)