Ouvrir la boîte de Pandore et autres expressions insolites empruntées à l'Antiquité
Ferdie Addis2011

15.0

Etes-vous riche comme Crésus ? Ou bien travaillez-vous comme un Titan dans des conditions spartiates ? Avez-vous l'habitude de vous reposer sur vos lauriers ou de prendre le taureau par les cornes ? Avec votre Pygmalion, entretenez-vous une relation platonique ? Et le complexe d'Œdipe, c'est votre talon d'Achille ? Toutes ces expressions sont issues de l'Antiquité romaine et grecque. Mais si elles sont passées dans notre langage courant, on ne connaît bien souvent pas le sens ni l'origine exacts de ces expressions, les légendes ou les épisodes réels de l'Histoire qui les ont inspirées.
Ce livre passionnant ouvre la boîte des merveilles de la langue française et offre un regard parfaitement documenté et souvent amusant sur des mots et expressions de tous les jours qui remontent à plus de deux millénaires. Un voyage passionnant et amusant dans les origines de nos expressions courantes empruntées à l'Antiquité.

Titre original : Opening Pandora's Box (2010)

2011 Editions City

Française Langue française | Traduit par Julien Laurent | 191 pages | ISBN : 9782352887423