Synopsis
Seul l’Occident moderne s’est attaché à bâtir l’opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L’anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d’universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l’économie. Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d’un continent à l’autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l’homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l’analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l’animisme, qui prête aux non-humains l’intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l’aptitude culturelle. Chaque mode d’identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C’est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite.
Moyenne
17.4
5 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2015 Editions Folio (Essais)
800 pages
ISBN : 9782070465873
2005 Editions Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines)
640 pages
ISBN : 9782070772636
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
26 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un ouvrage extrêmement instructif sur l'anthropologie, porteur d'une approche contre le repère nature/culture qui détermine nos propres esprits. J'ai trouvé la prose de Descola accessible, d'autant plus qu'il ne se prive pas de faire, pédagogiquement, des petits bilans, de reprendre les points abordés précédemment en début de chapitre, etc.
D'accord ou pas, Par de là nature et culture est un ouvrage hyper intéressant sur les notions de nature et culture en anthropologie. A lire également pour ouvrir un peu plus le débat : Diversité des natures, diversité des cultures, du même auteur.