Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
En marge de cette oeuvre profonde et rigoureuse, et sous l’égide d’une célèbre formule de La Divine Comédie de Dante qu’il aimait citer, le lecteur découvrira ici des méditations à caractère privé dont certaines constituent les pages d’un voyage spirituel tandis que d’autres relatent des impressions contemplatives suscitées au contact d’un sanctuaire ou d’un site naturel.
Centrale, on y découvrira une longue évocation de l’ambiance du monde primordial des Indiens d’Amérique dont Schuon fit l’expérience dans les années cinquante et soixante, au point qu’ils inspirent définitivement sa peinture et sa vision du monde.
On comprend dès l’abord que le périple extérieur n’est pour lui que le support d’un parcours spirituel. En route, le spirituel fait l’expérience d’une mort dans la vie, et cette mort intérieure n’est autre que le sens le plus profond de la vocation des gyrovagues, ces spirituels de toutes traditions qui, « fils du chemin », entendent se libérer de toutes amarres dans l’abandon au grand large de Dieu. Toute vie est un périple de la naissance à la mort, mais la vie spirituelle se caractérise par une conscience affinée du sens intérieur de ce voyage, car « celui qui meurt avant de mourir ne meurt pas quand il meurt », selon l’adage. Chez ce spirituel inspiré, voyage et méditation se confondent et nous ouvrent des horizons inaperçus.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !