Paris à travers les âges
Theodor Josef Hubert Hoffbauer et Pascal Payen-Appenzeller1875

19.0

EXCELLENT

En un voyage dans le temps, Paris révèle son passé et ses métamorphoses. Visiter Paris autrement, voici ce que propose l’auteur de ce livre original, illustré de gravures anciennes et de photographies contemporaines qui permettent de comparer l’ancienne et la nouvelle cité et de suivre son histoire tout au long des siècles. Pascal Payen-Appenzeller nous explique, anecdotes à l'appui, l'évolution de certains quartiers de Paris aux monuments emblématiques et aux rues chargées d'histoire. L'histoire de la ville est étroitement liée à la Seine. Au XIIe siècle, Paris dépendait entièrement de son fleuve et de l'installation des ports autour de la place de Grève, notre actuelle place de l'Hôtel de Ville. En feuilletant cet album, on pourra, entre autres, reconstituer la quasi-totalité des bords du fleuve et saisir ainsi l'évolution d'une capitale née de l'eau et du trafic fluvial. On constatera que le coeur de Paris s'est peu à peu dépeuplé et qu'au XIXe siècle, il y a gagné en verdure, nos 'espaces verts' étant d'autant plus nécessaires que la campagne s'est éloignée.
Aspects successifs des monuments et quartier historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours fidèlement restitués d'après les documents authentiques

1993 Editions Bibliothèque de l'image

Française Langue française | 893 pages | Sortie : 17 décembre 1993 | ISBN : 9782909808604

• chris 311830 Le 19 Janvier 2020 à 19:33
    un livre superbe pour tous les amoureux de l'histoire de paris. Il peut être difficile a lire, car très détaillé, mais c'est un ouvrage magnifique avec de superbe gravure