Paris mon amour
Jean-Claude Gautrand2004

Métropole cosmopolite, ville de rêve pour les promeneurs, ville moloch, emblème de la modernité, Paris est une cité aux mille facettes qui a inspiré d'innombrables générations d'artistes et d'écrivains. C'est à Paris qu'est née la photographie, cet art encore jeune qui n'a cessé de se nourrir de cette formidable Muse. Des débuts du daguerréotype jusqu'à aujourd'hui, des photographes célèbres comme Nicéphore Niepce, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou Jeanloup Sieff ont vécu et travaillé dans la «Ville Lumière». L'histoire d'amour qui s'est tissée au fil des ans entre Paris et la photographie a donné naissance à un formidable témoignage sur cette métropole et à une histoire très expressive de cette nouvelle forme artistique. Cet album invite le lecteur à se promener, l'appareil à la main, à travers les rues de Paris. Ces photos noir et blanc signées par de grands photographes des deux derniers siècles révèlent l'ordinaire et l'exceptionnel, la petite et la grande histoire de Paris, dans les parcs et jardins de la capitale, des boulevards aux ruelles, sous les passages ou les arcades, dans les bistros ou les boîtes de nuit.

2004 Editions Taschen