Parlez-vous cerveau ?
Lionel Naccache et Karine Naccache2018

15.3

Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

2018 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782738143136

• LizzyBennett Le 21 Juin 2021 à 09:55
    Intéressant, mais noyé dans une sauce nunuche qui gâche tout. Rendre accessible ne veut pas dire infantiliser...
  • Kalmiya Le 29 Juillet 2021 à 23:53
    Je ne suis pas convaincue... Le sujet est très intéressant et est traité de manière accessible. Cependant je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur et à ses nombreuses digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet. Elles sont si nombreuses que par moments j'en perdais le fil du sujet.