Páscoa et ses deux maris
Charlotte De Castelnau-L'Estoile2019

Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd'hui libre, qui fut la captive de Fransisco Alvares Tavora » est arrêtée par un familier du Saint-Office.
Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal de l'Inquisition.
Páscoa est accusée de bigamie : elle s'est mariée au Brésil alors qu'elle avait déjà été mariée lorsqu'elle était esclave en Angola, avant son départ au Brésil.
Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour de la façon la plus crue la réalité de l'Atlantique Sud et du commerce triangulaire, ainsi que la mainmise de l'Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les heures du procès témoignent non seulement du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l'enquête poussée est menée sur les trois continents, mais aussi de l'efficacité implacable de son réseau d'informateurs. Elles donnent la parole à une esclave sommée de se défendre face à une Inquisition qui n'a pas l'intention de relâcher son emprise sur les âmes, moins encore lorsque celles-ci se trouvent à l'autre bout du monde.

2023 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782080421807

2019 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782130812975