Pauvre et saint curé d'Ars
Daniel Pezeril1959

15.0

Ce livre est certainement une des plus belles biographies de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars : biographie spirituelle, intérieure, qui n'oublie pas cependant l'histoire basée sur les sources et les travaux antérieurs les plus solides. Daniel Pezeril tente de ressaisir et de comprendre l'énergie -ou la grâce - qui a produit en plein milieu du XIXème siècle, siècle de la montée de l'indifférence et de l'anticléricalisme, du positivisme et du scientisme, ce phénomène inouï : un petit prêtre de campagne, dans un village perdu au cœur de Dombes, devient une célébrité et même l'objet d'une sorte de culte. De partout, en France et en Europe, on vient en effet à Ars voir, entendre, toucher ce prêtre infiniment maigre (il ne mange presque rien), présent pendant des heures au confessionnal, devant lequel on se bouscule et dont on sort souvent "converti" pour toujours. Le curé d'Ars - c'est le nom qui lui restera - fut considéré comme un "saint" bien avant sa mort. L'histoire a gardé de nombreux récits de miracles opérés par sa seule présence, et ses démêlés avec le "Grappin" (le Diable) sont célèbres. Mais au-delà des anecdotes pittoresques, D. Pezeril restitue le secret d'une personnalité religieuse sans équivalent dans les temps modernes.

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 16 avril 2002 | ISBN : 2020030500

1959 Editions Seuil

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 1er avril 1959 | ISBN : 9782020005234

• Lotte Le 27 Février 2018 à 10:13
    Une biographie qui s'adresse plutôt à ceux qui connaissent déjà assez bien la vie de Jean-Marie Vianney (ce qui n'était pas mon cas). L'auteur prend le parti de nuancer les images d'Épinal qui donnent une image trop lisse de la vie du saint curé. Il s'attache à décrire ses épreuves et nous présente un personnage digne de Bernanos, simple mais tourmenté. Ceci dit, un ouvrage qui donne de l'espoir.