Peinture, Photographie, Film
László Moholy-Nagy1993

Enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, László Moholy-Nagy, artiste polyvalent et grand pédagogue, est l'une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l'entre-deux-guerres.
À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l'élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c'est une esthétique de la lumière qu'élabore Moholy-Nagy. Et de Berlin à Chicago, le projet n'a jamais varié : conjoindre l'art et la vie, intégrer l'ensemble des pratiques artistiques dans l'existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l'avènement d'un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt.

Titre original : Malerei, Fotografie, Film (2007)

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gérard Dallez, Jean Kempf et Catherine Wermester | 320 pages | ISBN : 9782070318414