Synopsis
Moyenne
13.9
13 votes
MOYEN
Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l’Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n’est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu’il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d’être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l’histoire est faite par les premières, pas par les secondes ?
Ce livre remet également en relation ce qu’il est convenu d’appeler le terrorisme avec la politique étrangère islamophobe menée par la France derrière l’OTAN depuis des années. Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L’islam terroriste a été partiellement créé par l’occident belliqueux. Les choses ne sont pas aussi simples que ce que, de part et d’autre, on voudrait nous faire croire. D’où la nécessité de se remettre à penser. Sur ce sujet comme sur d’autres.»
M. O.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2017 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 192 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253186373
2016 Editions Grasset
Langue française | 180 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 2246859492
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
lolodec Le 19 Avril 2016 à 18:47
un livre qui se lit vite, mais fait réfléchir longtemps. Un point de vue discutable, sans doute excessif par certains aspects mais qui me semble utile au débat. intéressantNaoto Le 04 Février 2017 à 18:49
excellent !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !