Perdre son temps
Malcolm Hammer2010

10.0

FAIBLE

« Tu tournes en rond, va prendre l air ! » ; « Mets-toi au travail au lieu de rêvasser ! » ; « Si seulement tu perdais moins de temps à bavarder avec tes copines... » Combien de fois n a-t-on pas entendu : « TU PERDS TON TEMPS ! » Mais au fond, qu est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Le temps, c est à la fois le temps de travail ce temps actif, efficace, utile , mesuré par l horloge, qui nous rappelle qu il faut se dépêcher parce qu il nous est compté. Mais le temps, c est aussi le mien, celui que je vis et qui semble parfois s accélérer ou se dilater à mon gré : je m amuse, je traîne, je m ennuie, je m habitue, je crée, et c est comme si le temps devenait soudain plus souple, plus libre... En interrogeant cette expression où se croisent discours social et identité personnelle, culpabilité et plaisir, nous nous demanderons ce que cachent nos rêveries, nos oublis, nos promesses non tenues, nos paresses.

2010 Editions Rue de l'échiquier (Philo ado)