Pérou : De légendes et de traditions
Annie Blondel et Jean Pichon2000

Pérou, nom magique, nom d’un empire. Celui des incas. Le Pérou est également synonyme d’or et de mystères. Quand on rêve du Pérou, on voit les énigmatiques ruines du Machu Picchu que les conquérants espagnols n’ont jamais découvertes. On aperçoit sur les eaux bleues du lac Titicaca, l’île de Taquile où les hommes tricotent, et sa voisine, l’île d’Amantani. Plus au nord, il y a Cuzco et le Canyon del Colca avec ses terrasses incas et sa fameuse Cruz del Condor. Annie et Jean ont connu tout cela en 1987 et 1988. Puis, à cause de la guérilla et des nombreuses agressions, ils ont porté leur intérêt sur les pays voisins, l’Equateur et la Bolivie. Récemment, ils sont retournés au Pérou. Par hasard, ils ont retrouvé Victoriano, leur ami Quechua rencontré lors du premier voyage. Avec lui, pendant 8 mois, ils vont redécouvrir un pays totalement transformé. Un pays devenu calme et tranquille, où la guérilla, les vols et les agressions ont quasiment disparu. Alors, dans ce coin de la planète où l’horloge s’est arrêtée il y a quelques siècles, il sera révélé à nos deux reporters photographes, un Pérou de légendes et de traditions.

2000 Editions Pages du Monde (Anako)