Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Ce livre vulgarise cinquante années de recherches sur les relations entre femmes et hommes. Il montre qu'indépendamment de notre sexe biologique, le fait d'être reconnu comme homme ou femme découle d'une construction sociale : "On ne naît pas femme ou homme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Comment la société attribue-t-elle aux individus masculins et féminins des rôles déterminés, différenciés, hiérarchisés et inégalitaires ?
L'auteur identifie des facteurs qui entretiennent et reproduisent les inégalités : médias, littérature, école, jouets, orientation scolaire, famille, différences salariales, sexualités, pornographie...et invite le lecteur à s'émanciper des idées reçues.
Ce manuel d'auto-formation au genre permet de prendre du recul et de ne pas tomber dans la catégorisation et les stéréotypes. Il propose aussi et surtout des outils pour oeuvrer en faveur d'une reconstruction égalitaire des relations femmes-hommes.
Une référence pour les métiers du social et des ressources humaines, un guide de libération de la pensée pour la citoyenne et le citoyen éclairés !
1 édition pour ce livre
2018 Editions Presses universitaires de Grenoble (PUG)
Langue française | 215 pages | ISBN : 9782706142253
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !